Au Mexique Christophe Colomb déboulonné pour le remplacer par une femme indigène


Wikipédia - Christophe Colomb


A quelques jours du 200ème anniversaire de l'indépendance du pays, une statue de Christophe Colomb, retirée dès octobre 2020 après avoir été vandalisée, sera finalement remplacée par celle d'une femme indigène comme le rapporte Le Monde d'une information des autorités mexicaines.

La Maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, a confirmé cette information lors d'un événement public organisé le jour de la célébration de la journée internationale des femmes autochtones.


La statue de Christophe Colomb était placée dans un rond-point de l'avenue centrale de Paseo de la Reforma, à Mexico, depuis 1877. La nouvelle statue, la sculpture d'une « femme olmèque » sera réalisée par l'artiste mexicain Pedro Reyes.

Cette décision fait suite à de nombreux messages sur les réseaux sociaux qui souhaitaient qu'elle soit retirée en « hommage aux millions d’indigènes et de descendants d’Africains massacrés ».


L'INAH tente de justifier ce retrait en indiquant qu'elle sera envoyée dans un autre quartier de la capitale pour éviter « les risques pour cette pièce d’une importante valeur artistique et historique ».


Aidez nous à financer nos actions et nos travaux

en toute indépendance