En Grande-Bretagne, un Opéra limoge 14 musiciens parce qu'ils sont... blancs


Le lac d'argent de Kurt Weill interprété par l'English Touring Opera - capture d'écran Youtube

C'est ce qui normalement s'appelle du racisme à tout le moins de la discrimination. Mais non, ici, il s'agit simplement d'une « mesure visant à plus de diversité ». L'English Touring Opera, un Opéra qui réalise des tournées dans tout le Royaume-Uni, a ainsi décidé de ne « pas renouveler le contrat » de 14 de ses musiciens blancs au printemps 2022. « La compagnie doit prioriser une augmentation de toutes sortes de diversité dans son équipe » explique ainsi James Conway, le directeur de l'Opéra, dans un courrier qui leur a envoyé.


14 musiciens, cela représente près de la moitié de l'équipe, qui va ainsi perdre son emploi. Bien qu'il s'agisse d'indépendants, certains d'entre eux travaillaient avec cet Opéra depuis plus de 20 ans.


James Conway affirme également que la démarche serait conforme aux directives de l'Arts Council England une émanation du gouvernement de Grande-Bretagne, qui subventionne largement les tournées de cet Opéra. Pourtant, l'histoire a été ébruitée il y a quelques jours et a naturellement créé la polémique, au-delà même des frontières anglaises. L'Arts Council England a alors annoncé ne pas cautionner cette initiative...


67 vues0 commentaire

Aidez nous à financer nos actions et nos travaux

en toute indépendance