Musée des Oscars : dès l'ouverture, les questions de sexisme et de racisme dans le cinéma abordées


Wikimedia Commons


Le Musée des Oscars. Los Angeles. Cet illustre bâtiment de 30 000 mètres carrés ultra-moderne devait ouvrir ses portes en 2017. Après de nombreuses péripéties, puis du fait de la Covid 19, les travaux ont pris du retard. L'ouverture est prévue le 30 septembre 2021.


Les premières communications officielles du musée ont lieu. Au programme, « l’histoire problématique » de l’industrie du cinéma, du début de son histoire aux controverses récentes.


Bill Kramer, le directeur du musée, explique qu'il ne sera pas question « d'ignorer notre passé mais au contraire nous voulons regarder ces moments en face, les replacer dans leurs contextes et pouvoir en discuter » comme le rapporte Europe1 et d'ajouter que « le musée des Oscars va aborder des questions complexes comme le racisme, le sexisme, l'homophobie dans l'histoire du cinéma ».


C'est la lauréate de l'Oscar du meilleur second rôle féminin 2020, Laura Dern, qui a organisé la première visite virtuelle, le 10 mars dernier, pour les journalistes. Elle n'a pas manqué de parler de « l’histoire problématique » du cinéma et de la controverse #OscarsSoWhite* (qui critique la trop grande présence de blancs dans ce domaine).


*Rappelons-le, cette polémique avait été lancée par April Reign, une communicante pour la diversité et l'inclusion, qui, étant à l'origine de ce hashtag, avait lancé lors de sa création en 2015 « Pourquoi le grand public, qui est par nature très divers, se soucierait-il de ce que les vieux hommes blancs considèrent comme le meilleur film de l'année ? »

Hollywood qui s'enorgueillissait d'être l'usine à rêves se transforme en véritable fabrique à culpabiliser. Clap de fin pour le mâle blanc cisgenré hétérosexuel.




66 vues0 commentaire

Aidez nous à financer nos actions et nos travaux

en toute indépendance