Nice : un professeur décale un examen en raison du Ramadan


Pixabay


A l'Université Côte d'Azur, à Nice, un professeur a décalé un examen « de 20h à 22h30 notamment pour accommoder la rupture du jeûne du Ramadan ». Cette information a été révélée par l'UNI Nice pour que toute la lumière soit faite sur cette histoire. Naturellement, le but n'étant pas de dénoncer un professeur mais plutôt des pratiques qui n'ont pas lieu d'être dans l'Université française, l'identité de ce dernier n'a pas été communiquée.


Selon les informations du Figaro Étudiant qui aurait contacté le Président de l'université, Jeanick Brisswalter, « c'est une faute professionnelle donc on va déclencher une sanction à l'encontre du professeur. On ne programme pas un examen à 22h30. Ce n'est pas parce qu'on a des examens en distanciel qu’ils doivent avoir lieu à n’importe quelle heure. On a des heures de cours classiques qui sont entre 8 heures et 19 heures et les examens se passent en ces heures de cours. Il y a donc deux fautes: programmer un examen à des heures qui sont inconcevables par rapport à la vie étudiante et une reprogrammation qui n’a pas tenu compte des contraintes pédagogiques.»


Andrea Orabona, notre responsable à Nice, souligne les pressions auxquelles l'enseignant qui a décidé de décaler cet examen étaient soumis : « ce professeur a décidé de reporter l’horaire à la suite de demandes de certains étudiants. Il n’a pas fait cela de son plein gré. Il était dans une situation délicate mais on ne peut pas laisser passer ce genre d’agissements connaissant l’état dans lequel se trouve aujourd’hui l’enseignement supérieur français. ».


Après la polémique sur les excuses d'Evian et cette nouvelle affaire, on pourrait conclure en parodiant la formule de Charles Péguy :


« On ne saura jamais tout ce que la peur de paraître islamophobe aura fait commettre de lâchetés et de bêtises à nos Français ! »*




* La formule originale issue de son livre Notre Patrie était « On ne saura jamais tout ce que la peur de paraître assez avancé aura fait commettre de lâchetés à nos Français » ! *






89 vues0 commentaire

Aidez nous à financer nos actions et nos travaux

en toute indépendance