Validisme


Validisme, concept employé afin de définir toute personne qui considèrerait le fait d'être valide, non atteint de handicap, comme la norme.


Par extension, le Collectif Lutte et Handicaps pour l'Égalité et l'Émancipation (CLHEE) définit ce terme dans son manifeste comme « la conviction de la part des personnes valides que leur absence de handicap et/ou leur bonne santé leur confère une position enviable et même supérieure à celle des personnes handicapées ».



Ainsi, par opposition, les anti-validistes seraient ces personnes selon lesquelles le handicap n'a pas à être réparé, et qui peut également être un choix libre et éclairé.





88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Régime diversitaire

Le régime diversitaire est un concept développé par Mathieu Bock-Côté, sociologue et essayiste canadien, qui le définit comme suit : Le régime diversitaire, au Canada, se présente comme une entreprise

Mansplaining

Le mansplaining est développé par les féministes américaines depuis la fin des années 2000. Composé des termes « man » (homme) et « explaining » (expliquant), la traduction française serait donc l' «

Détransitionner

C’est le fait, pour des personnes ayant suivi une transition de genre et de sexe grâce à un traitement hormonal et des opérations chirurgicales, de s’engager dans une démarche contraire, en arrêtant s

Aidez nous à financer nos actions et nos travaux

en toute indépendance