Woke

Woke vient du verbe anglais to wake "se réveiller". Être « woke », c'est donc être réveillé, éveillé, enfin conscient de toutes les discriminations, les dominations, les oppressions même les plus "cachées" qui s'exercent sur les minorités.


Depuis 2010, ce terme s’est popularisé et son emploi généralisé. D'abord utilisé pour évoquer la discrimination subie par les minorités ethniques, puis celles relatives aux communautés LGBTQ... il est désormais employé dans l'ensemble du champ des luttes intersectionnelles, ainsi que pour les thématiques imposées par le "nouveau progressisme" : des combats des néo-féministes à ceux des antispécistes ou des collapsologues.



403 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Régime diversitaire

Le régime diversitaire est un concept développé par Mathieu Bock-Côté, sociologue et essayiste canadien, qui le définit comme suit : Le régime diversitaire, au Canada, se présente comme une entreprise

Mansplaining

Le mansplaining est développé par les féministes américaines depuis la fin des années 2000. Composé des termes « man » (homme) et « explaining » (expliquant), la traduction française serait donc l' «

Détransitionner

C’est le fait, pour des personnes ayant suivi une transition de genre et de sexe grâce à un traitement hormonal et des opérations chirurgicales, de s’engager dans une démarche contraire, en arrêtant s

Aidez nous à financer nos actions et nos travaux

en toute indépendance